Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

5 participants

Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Threnos Jeu 26 Fév - 16:29

Un petit coup de dépoussiérage pour remettre à jour. 26/02/09

Voilà voilà, je me devait d'embellir le palagay-tanking afin de vous faire part de toutes les subtilités (ou preque..) de son gameplay pour les futurs générations de petits palouf vouant une passion au masochisme. Comme moi.

/!\ Tout ce que je dis dans ce post est ma vision des choses, et ce sont des conseils qui j'espère pourrait vous êtres utiles, mais rien ne vous empêche d'apporter votre jugement personnel /!\

--- --- --- --- --- ---


Ses buffs :

Le paladin doit avoir en permanence sur soi :

- Une aura
- Une bénédiction
- Un sceau



Quelle aura choisir en fonction des situations :

L'aura de dévotion qui offre des points d'armures supplémentaires, trouve sa réelle utilité avec la version améliorée au rang maximum (rang3) qui apporte +50% au bonus d'armure initial que confère l'aura et augmente les soins reçus de 6% à tous les joueurs sous l'influence de l'aura.

Privilégiez donc cette aura dans tous les cas, sauf parfois lors de pack de mobs important (comme à Naxxramas), vous pouvez prévoir l'aura de vindicte qui vous garantis une meilleure montée d'aggro, mais inutile lorsque le raid compose déjà d'un paladin vindicte.



Quelle bénédiction choisir en fonction des situations :

En règle général, le paladin protection possède constamment sur lui la bénédiction du sanctuaire. Ainsi, il bénéficie d'une réduction des dégâts maximum de 3%, et d'une régénération de mana intéressante, voir très importante.

Si vous êtes le seul paladin du raid à avoir une bénédiction Roi, pensez à bien analyser votre situation, a savoir si vous êtes MT et que vous allez affronter un boss, ou alors seulement des adds moins dangereux.

Dans certaines conditions, comme par exemple le tanking de Malygos qui demande un MT avec beaucoup de points de vies, faites abstractions de votre bénédiction du sanctuaire et prenez plus judicieusement, la béné Roi. Il est donc impératif d'avoir un palatank avec la béné des Roi dans son template.
De plus, vu les dégâts qu'effectue un boss comme Malygos, votre régénération de mana sera suffisante. Il faut compter environ 50-60% de sa mana qui sera utilisé pour lancer en boucle tous les sorts du palatank. La mana restante est une sécurité , mais vous ne tomberez rarement en panne de Mana, prévoyez quand même quelques potions de mana en plus des potions de soins.
Pensez dans d'autres conditions qu'il est possible d'appliquer sur toutes les classes une béné du sanctuaire si les autres paladins du raid assurent les autres bénédictions. La béné du sanctuaire est également très utile pour les autres tanks.



Quel sceau choisir en fonction des situations :

Le palatank peut jouir d'une belle monté d'aggro, mais pourtant certaines conditions sont pas évidentes, comme maintenir la première place de la liste d'aggro alors qu'il y a un DK tank juste derrière qui lui aussi n'a pas à pâlir de sa menace.

Donc en cas d'une construction rapide d'aggro et d'effectuer beaucoup de menace, privilégiez le sceau de vengeance avec la possibilité d'avoir le glyphe du sceau de vengeance qui offre +10 à l'expertise (-2.50% de chances d'être paré ou esquivé, soit un bonus d'aggro).

Dans d'autres cas, comme par exemple après avoir une marge suffisante de menace sur un boss, ou lorsque l'aggro est moins prioritaire, vous pouvez utiliser le sceau de lumière sur vous, ce n'est pas du luxe en tant que tank de pouvoir bénéficier d'un peu plus de soins.

Et le jugement ?

Lorsque votre raid compose plusieurs paladins, il est toujours préférable d'avoir les deux jugements sur une cible, à savoir lumière et sagesse (je ne compte pas le troisième jugement en PVE). Jetez donc un oeil de temps en temps et voyez avec les autres paladins si ce n'est pas le cas. Pour le palatank, optez pour le jugement de lumière qui offre une meilleure monté d'aggro et même si un jugement de lumière est déjà appliqué sur la cible ce n'est pas grave. Parfois, les soins rendus par un jugement de lumière varie, car ce jugement est lié par la Puissance d'Attaque. Plus vous avez de PA, plus les soins rendus seront important.



Le cycle aggro :

Encore une fois ce n'est qu'une suggestion, le cycle aggro varie parfois avec la possibilité de poser une consécration avant le pull par exemple.

Bouclier du vengeur pour le pull > Bouclier de piété sur la cible prioritaire pour une aggro importante > Marteaux du vertueux > Jugement > Consécration.

Ce cycle peut être complété par Colère Divine et Exorcisme si vous avez à faire à des mort-vivants et démons.



Fini les armes dégâts des sorts, place aux armes de tank.

Contrairement à l'époque de BC ou c'était courant de voir des palatanks avec une arme dégâts des sorts, aujourd'hui c'est devenu obsolète.

Est-ce vraiment obsolète ? pas totalement en réalité. Il existe encore des situations ou avoir une arme dégâts des sorts avec, pourquoi pas, quelques bijoux en SP, s'avère utile pour le paladin protection !

Prenons l'exemple de Thaddius en mode héroïque, le fameux boss dps... eh bien sachez qu'il tape comme une fillette de 12 ans et n'inquiète donc pas réellement les soigneurs. Si vous optez pour une arme offrant allez... dans les 400 SP, avec ceci un bijou à 100 SP, vous obtenez un bon bonus supplémentaire de dps tout en gardant le cap def si vous êtes assez malins pour cela. Avec courroux vengeur en plus, vous êtes sûr d'offrir à votre raid du dps supplémentaire. Vous n'aurez pas mauvaise conscience si le raid wipe à 1%... Ahah, que c'est frustrant.



les gemmes et les enchantements :

A chacun de voir ce qui cloche dans ses stats. Quand vous possédez un stuff assez conséquent, avec le cap def et une bonne parade/esquive/blocage, il est préférable de s'orienter vers des gemmes qui augmente l'endurance. Mais soyez attentif à vos choix, le succès du palatank ne réside pas dans ses points de vies, gardez cela en tête.
Pour les enchantements, pensez à bien doser entre vos enchantements Def et vos gemmes Def, et sinon vous n'avez pas 50 choix. Endurance, menace+parade sur gants, agilité sur cape, etc.



le template actuel du palatank :

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/paladin/talents.html?tal=000000000000000000000000001453053520310251533312301502300000000000000000000000

Voici mon template. Il dispose de 3 points Pour coeur du croisé, dans la branche vindicte et permet d'avoir +3% de critique sur la cible, mais useless si vous avez un palaret constamment en raid avec vous.
Je ne dispose pas des 5 points dans sceaux des purs (branche sacré), car il ne m'est pas permis de le prendre sous peine de perdre d'autres sorts plus important comme par exemple Gardien Divin (branche protection)

Beaucoup pense que Gardien Divin est peu utile, alors qu'il est mal exploité tout simplement. Il offre un double avantage :

- Tant que votre bouclier divin est actif (la fameuse bubulle pdf), 30% des dégâts que subits le raid est absorbés par votre bubulle. Si vous trouvez toujours que c'est inutile, réfléchissez à la Main de Sacrifice, et si vous ne voyez toujours pas, consultez un medecin.

- Le double avantage est donc de pouvoir activer son bouclier divin afin de réduire les dégâts du raid à un moment critique, mais aussi dans certains cas de mettre au même moment une main de sacrifice sur un joueur clé.

Soyons pas égoïste, il arrive que le MT1 (si c'est un palatank par exemple) cède le tanking d'un boss à un MT2 tout aussi bien stuffé voir pire... le Gardien Divin trouve donc toute sa justification dans ce contexte.

Prenons un exemple concret avec le Recousu en mode héroweak :

Même si vous êtes premier en liste d'aggro et que le Recousu vous focus, le choix du bouclier divin est une bonne solution pour réduir le stress des soigneurs lors des 5 derniers % de la vie du boss.
Lorsque vous claquez votre bubulle à ce moment là, vous pouvez placer la main du sacrifice sur la personne qui se trouve juste derrière vous à la liste d'aggro et qui possède le focus du boss, ainsi il aura une réduction des dégâts subits de 30%+30% soit 60% de dégâts en moins.

Pareil pour Malygos en phase 2, mettre un petit bouclier divin et réduire ainsi les dégâts du raid lors d'un souffle est intéressant, surtout si en règle général vous êtes un Offtank.

Il existe donc d'innombrables occasions ou le Gardien Divin trouve une réelle utilité, pensez-y Smile

C'est également un choix judicieux que de laisser le tanking à une autre classe si le boss possède des caractéristiques pas très favorables pour un palatank. Soit vous êtes en mode *touriste* et vous vous touchez, soit vous pouvez faire éventuellement des dispels, des bulles de protection, des main du salut/sacrifice, des afk bière ou tripoter discrètement votre joueuse préférée.

Le reste de mon template est classique.



Les addons du palagay :

- Pallypower



Les macros :

Je n'utilise qu'une macro, celle de la défense vertueuse (taunt) :

/cast [target=target,help] Défense vertueuse;
[target=targettarget,help] Défense vertueuse


(N'oubliez pas d'aller à la ligne après le ";")

Ainsi, ciblez simplement le mob à taunt, mais vous pouvez également cibler un de vos camarde avec cette macro. Il existe maintenant un nouveau sort, la Main de rétribution qui taunt une cible ennemis à 30mètres de portée. A vous d'en faire bon usage Smile
Concernant les provocations, je conseil toujours d'afficher les barres de vie de tous les joueurs à votre écran, car dans quelques cas il s'avère intéressant de taunt en cliquant sur la barre de vie d'un membre du raid qui prends anormalement des dégâts. C'est surtout vraie dans les gros packs de mob ou la visibilité est réduite.
Vous pouvez, pourquoi pas, faire une macro pour la main de protection sur votre soigneur préféré, ou à un dps magique qui vous fait de l'oeil. Ainsi cette personne se sentira en sécurité auprès de vous, et vous pourrez affirmez votre virilité en gutturant dans les champs et traumatiser les petits gnomes.



Bien... je rajouterai si besoin, bisous Smile


Dernière édition par Threnos le Jeu 12 Mar - 23:31, édité 5 fois
Threnos
Threnos

Messages : 209
Date d'inscription : 30/10/2008
Localisation : Valhalla

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Rimgor Ven 27 Fév - 14:25

Très intéressant surtout la partie qui parle du bouclier divin... (je ne l'utilisais pas^^) Bref je vais m'y mettre..

Pour le reste rien a redire pour le moment^^
Rimgor
Rimgor

Messages : 55
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Threnos Ven 27 Fév - 15:47

Ajout d'un texte sur les macros Smile
Threnos
Threnos

Messages : 209
Date d'inscription : 30/10/2008
Localisation : Valhalla

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Vidom Jeu 23 Avr - 17:18

Salut collègues paloufs :p

Mon post concerne les cap a atteindre et plus particulièrement le cap block car je suppose que le cap def est atteint par tout le monde...

En fait pour être sur qu'un coup sera paré / esquivé ou bloqué il faut atteindre une avoidance partielle de 102.4% (100% + 0.8% par niveau que le mob a en plus de vous, un worldboss étant considéré comme 3 lvl au dessus pour ce cap)... mais alors comment atteindre ce chiffre? :p (ah ouais ça peut paraitre énorme mais pas de panique nos amis les boss ne savent pas viser et ont par défaut une chance de nous rater)

Tout d'abord une bonne nouvelle, palouf c'est la seule classe qui puisse atteindre le cap block actuellement (on prend en compte bouclier sacré dans le calcul car il a autant de durée d'efficacité que de cd, ce qui n'est pas le cas pour la maitrise du blocage des war par exemple).

La mauvaise nouvelle c'est que les stats d'avoidance sont soumises au rendement decroissant, c'est a dire que plus on en a plus ca devient dur a augmenter =/ En gros il faut equilibrer les stats (avec cependant un penchant pour l'esquive et le bloquage car il faut beaucoup plus de score de parade que de score d'esquive pour gagner 1% d'avoidance)

Pour savoir où vous en êtes vous pouvez utiliser la macro suivante, une fois bouclier sacré activé:
/run ChatFrame1:AddMessage(format("Cap block = 102.4%%, vous avez actuellement %.2f%%", GetDodgeChance() + GetBlockChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))
Si vous ne souhaitez pas du tout compter sur le blocage (par exemple si vous êtes un dk qui squatte le forum palouf :p) vous pouvez utiliser cette macro qui permet de savoir vos chances de ne prendre aucun degats sur une attaque:
/run ChatFrame1:AddMessage(format("Avoidance totale : %.2f%%", GetDodgeChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))

Enfin une chose a savoir c'est qu'une fois le cap block atteint (avec la 1ere macro) il ne sert strictement a rien de continuer a up votre avoidance (upper le score de blocage ne sert plus en revanche vous pouvez biensur up votre valeur de blocage )... Privilégier alors l'endurance, oubliez l'expertise et le toucher car en théorie un palatank n'a aucun soucis d'aggro (ou sinon faut aller voir le medecin :p). A ce propos durant bc on devait up notre blocage a fond pour monter l'aggro rapidement, ce n'est plus une verité absolue depuis wotlk dans la mesure où les nouveaux sorts comme bouclier de piété ou marteau du vertueux génèrent déjà une aggro monstrueuse. Razz

Voilou ça peut paraitre évident mais si des gens souhaitent commencer le tanking ca peut servir Smile

Vidom

Messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Magra Jeu 23 Avr - 18:37

La différence entre le Score et la Valeur de blocage, c'est quoi ?

Magra ~ Qui a jamais joué tank ni palagay

Magra

Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 31
Localisation : Devant le pc

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Vidom Jeu 23 Avr - 18:46

Le score de blocage augmente les chances que tu bloques un coup (par exemple un score de blocage de 240 augmente le blocage de 14.64%) alors que la valeur de blocage augmente les degats absorbés par ton bouclier.
Par exemple si ta valeur de blocage est 1800 et qu'un boss te met un coup a 10 000 tu veras sur tone cran 8200 (bloqué 1800)
j'espere avoir repondu a ta question

Vidom

Messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Rimgor Jeu 23 Avr - 19:48

On a bien fait de le prendre Vidom!!!

Merci pour l'astuce avec le blocage. maintenant je sais qu'avec mon bouclier sacré je suis cap bloquage : 102,74%^^
Rimgor
Rimgor

Messages : 55
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Azuriel Ven 24 Avr - 14:39

Vidom a écrit:
Si vous ne souhaitez pas du tout compter sur le blocage (par exemple si vous êtes un dk qui squatte le forum palouf :p) vous pouvez utiliser cette macro qui permet de savoir vos chances de ne prendre aucun degats sur une attaque:
/run ChatFrame1:AddMessage(format("Avoidance totale : %.2f%%", GetDodgeChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))

Merde j'suis spotted!
Intéressant, je tank occasionnellement, mais je suis plutôt callé en optimisation DPS, merci pour ces quelques points intéressants que je connaissais mal ^^ (encore un tordu qui aime se retourner l'esprit avec des chiffres, t'es déjà mon pote Vidom)
Azuriel
Azuriel

Messages : 107
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09) Empty Re: Le paladin protection pour les nuls (nouvelle MAJ 26/02/09)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum